Le cerveau, abritant plus de cent milliards de neurones, est l’entité la plus complexe que nous connaissions. Si les scientifiques pensaient autrefois que ses aires avaient des fonctions strictement séparées, nous savons désormais qu’elles sont toutes reliées et constituent un réseau immense et élaboré.
Son activité est régie par trois grands principes :
LA NEUROPLASTICITÉ : La capacité du cerveau à évoluer et à s’adapter en remodelant ses connexions neuronales. Le Cerveau est ainsi qualifié de «plastique» ou de «malléable».
L’APPRENTISSAGE : Le cerveau est constamment en quête d’apprentissages et conserve cette capacité quel que soit son état. Cet apprentissage induit des changements d’organisation qui ont des effets bénéfiques variés (cognitifs, émotionnels, physiques) et peuvent réguler d’autres systèmes du corps (cardiaque, hormonal, immunitaire…). En effet, notre cerveau contrôle, de près ou de loin, l’ensemble de ces systèmes.
L’HOMÉOSTASIE : L’équilibre naturel du corps. C’est le mécanisme naturel par lequel l’organisme maintient son équilibre interne. Le cerveau joue un rôle central dans cette autorégulation, assurant la stabilité des différentes constantes de notre corps (comme la température, le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle…).
Contrairement à une ancienne croyance, le cerveau continue de s’enrichir bien après 25 ans. Grâce aux cellules gliales, les neurones peuvent se renouveler à tout âge sous l’effet de la stimulation, apportant ainsi du bien-être. Pourtant, nous limitons souvent l’activité de notre cerveau par nos propres croyances. La recherche de nouveauté, la fuite de la routine… sont essentiels pour maintenir la bonne santé de notre cerveau, de notre corps et de notre esprit. Sachez enfin que votre cerveau fonctionne à 100% de ses capacités, même en dormant, mais seulement 10% de cette activité est accessible à votre conscience.